Antoinette fouque - les éditions des femmes

Artistes francais
Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Elle lance sa société d'édition, Les Editions des femmes au début des années 1970. Les Librairies des femmes sont inaugurées au même moment dans les principales villes françaises. Les Editions des femmes permettent à Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque-desfemmes.com/) de défendre la force littéraire des femmes. Les ouvrages dont les auteurs sont des femmes sont présentés dans sa première boutique du côté de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Antoinette Fouque, du Mouvement de libération des femmes à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Pour prévenir une récupération par les partis politiques, le Mouvement de libération des femmes a vu son nom déposé. Antoinette Fouque et les autres militantes décident de déclarer le MLF comme une association loi 1901, à la fin des années 70. A l'aube des années 90, lorsqu'elle revient d'Amérique, Antoinette Fouque crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Elle figure parmi les militantes qui ont lancé le MLF, Mouvement de libération des femmes).

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes sur toute la planète

Cette grande dame meurt au début de l'année 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses décorations nationales. A l'ONU comme dans le monde entier, Antoinette Fouque porte la parole des femmes lors de conférences. Elle a participé à dans tous les combats féministes. Antoinette Fouque s’engage en particulier aux côtés de l'opposanteAung San Suu Kyi face à la dictature birmane.

Enseignement et psychanalyse : lespremiers engagements d'Antoinette Fouque

Dans les années 60, Antoinette Fouque suit les séminaires de Jacques Lacan. Elle est critique littéraire pour deux sociétés d’édition et rédige des notes de lecture pour une troisième en plus de son statut d’enseignante. Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en octobre 1936. La jeune femme fait d'abord ses études dans sa région d'origine avant de s'installer à Paris. Elle se marie avec René Fouque alors qu’elle est toujours à l'université. Antoinette Fouque se retrouve confrontée aux soucis que rencontre une femme lorsqu’elle assume ses fonctions de maman et de femme alors qu'elle a un métier lorsqu'elle donne naissance à son premier enfant en 1964.