Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque - Psychanalyste

Une société d'édition pour la littérature féminine

Grâce à des centaines d'ouvrages consacrés à la pensée féminine, la maison d’édition d’Antoinette Fouque (Antoinette Fouque : nouvelobs.com) permet à de multiples écrivains de se faire connaitre. L'ensemble de la littérature féminine du moment est proposée dans sa première librairie à Saint-Germain-des-Prés. Sa maison d'édition lui donne les moyens de promouvoir la littérature féminine. Les librairies inaugurées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, il s'agit d'endroits de rencontres où les journaux et revues demeurent à la disposition du public.

Une militante sur toute la planète

Antoinette Fouque a créé le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000. Elle s’engage aux côtés de l'opposanteAung San Suu Kyi face à au régime militaire en Birmanie. Récompensée par les plus hautes décorations nationales, cette militante de toujours s’éteint le 20 février 2014. Antoinette Fouque s’est engagée dans toutes les luttes pour les droits des femmes.

Son engagement politique, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour la notion d'égalité hommes-femmes. En 2015, les droits des femmes sont encore menacés et l'AFD se bat dans le but d'endiguer la poussée de tous les extrémismes. A Strasbourg, Antoinette Fouque a été élue vice-présidente de la commission des droits de la femme.

Théoricienne et écrivaine

En 2013, elle a dirigé la rédaction du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage aux femmes qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles. Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un activisme féminin sans concessions, il revendique son attachement à la maternité, qui n'est pas d'après la théoricienne en contradiction avec avec la libération des femmes. Bien sûr, Antoinette Fouque a prêté sa plume à divers livres collectifs et pris part à de multiples débats.